Prochaine formation proposée à partir du 11 septembre
Lien en bas du post
Si vous avez des questions ou des remarques à faire, n'hésitez pas à les poser en bas de ce post dans les commentaires. Et n'oubliez pas de cliquer sur J'AIME si vous avez apprécié ce post! Comme je dis souvent, ça ne coûte rien et ça fait toujours plaisir ☺
LE PLAN
1. Les questions qui vous viennent à l'esprit en découvrant ce titre
2. Ce que vous ne devez pas faire
3. Vos réactions à ces interdictions
4. Alors, que devez-vous faire?
5. La formation que je vous propose
6. Solution alternative: accès aux ressources
7. Las "oposiciones francés para secundaria"
8. Vos commentaires
1· La question qui vous vient certainement à l'esprit en lisant ce titre.
Ce titre peut vous paraitre très présomptueux.
En effet, qui suis-je pour écrire un tel article? De quel droit puis-je m'accorder ce droit de vous dire comment travailler?
Je ne me considère pas comme le professeur parfait.
J'ai toutefois de nombreuses années d'expérience derrière moi et j'ai appris ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas.
Je tiens à préciser que le titre est très clair, je parle uniquement des professeurs de FLE et pas des professeurs de français dont les élèves sont eux-mêmes des Français natifs. Je m'adresse uniquement à tos ces professeurs qui cherchent à enseigner notre belle langue à leurs élèves partout dans le monde.
2· Ce que vous ne devez pas faire!
1) N'utilisez pas les ressources toutes faites qui vous sont proposées sur les réseaux sociaux ou par des professeurs. Je ne remets pas en cause leurs qualités, je dis juste que vous allez payer très cher pour des ressources qui ne seront pas adaptées à vos élèves, à leurs caractéristiques, à leurs besoins, à leurs envies.
2) Des ressources sur Internet qui laissent à désirer. Beaucoup de ressources proposées sur Internet sont souvent remplies d'erreurs de grammaire ou de syntaxe et évidemment, si vous reprenez ces sources, vous enseignez des erreurs à vos élèves, des règles qu'ils devront apprendre une deuxième fois s'ils poursuivent leurs études de la langue
3) N'utilisez pas les manuels scolaires, ils sont très souvent anciens (les ressources proposées sont donc totalement inadaptées). Et le problème reste le même. Les manuels ont été créés en France et il n'est pas possible d'appréhender une langue de la même manière selon le pays dans lequel vous enseignez. Ces ressources ne sont donc pas adaptées aux caractéristiques et aux besoins de vos élèves
4) N'utilisez pas les mêmes ressources d'une année sur l'autre. La société évolue, de nouvelles ressources authentiques apparaissent ou sont publiées, de nouveaux événements apparaissent dans l'actualité mondiale et vous devez en tenir compte. Les élèves doivent trouver un sens à leur apprentissage et si vous leur parler de choses qui ne les concernent pas, vous ne parviendrez pas à les motiver.
5) L'utilisation des nouvelles technologies. Votre méthodologie ne doit pas être au service des nouvelles technologies, c'est le contraire. Vous pouvez les utiliser, mais uniquement dans des situations précises et avec un but clairement défini
6) Créer des cours uniques. Vos cours doivent être liés les uns aux autres. ce lien, ce sera le projet de classe et l'ensemble des cours devra avoir un but concret, un projet auquel vos élèves participeront de manière active
3· Vos réactions à ce que je viens de dire
J'imagine votre réaction.
1) Comment veut-il (Bruno, moi) que je trouve le temps de créer de nouvelles ressources? Je n'ai pas le temps, entre les cours en présentiel et les corrections, plus les réunions avec les collègues et les parents, mon emploi du temps est complet Juste une question à vous poser: Combien de temps par jour passez-vous sur les réseaux sociaux?
2) Je ne me sens pas capable de créer des ressources, je n'ai pas le niveau suffisant en français pour m'assurer que ce que je propose à mes élèves est correct. Dans ce cas, il faut également vous remettre en cause et tout faire pour vous mettre au niveau (si vous ne faites pas pour vous, faites-le pour vos élèves) Avez-vous pris des mesures concrètes, à ce jour, pour vous améliorer?
4· Alors, que devez-vous faire?
1) Évaluez-vous pour connaitre votre niveau réel en langue française
Eh oui, il n'y a rien de pire que de ne pas connaitre une règle qu'il va falloir expliquer aux élèves
Si! Il y a pire: sanctionner des élèves pour des erreurs qu'ils n'ont pas commises parce que vous ne connaissiez pas la règle
Je propose, sur mon site, deux tests en ligne, en accès totalement gratuit. Ces tests vous permettront de vous évaluer et d'éventuellement vous décider à revoir les bases de la langue française
Vous pouvez également participer à une formation de remise à niveau en grammaire. la prochaine commence le 10 septembre
2) Soyez à l'écoute de l'actualité. Écoutez la radio et lisez les journaux français
IL est important de lire régulièrement la presse et d'écouter la radio. La plupart des chaines de radio ont leur propre chaine YouTube et il est très simple d'y trouver des ressources de qualité
Je propose à mes élèves un cours pour apprendre à utiliser les ressources sur les réseaux sociaux. Ce cours est disponible dès que vous vous inscrivez à ne des formations en ligne de DELF B2, DALF C1 ou DALF C2
3) Personnalisez votre enseignement
Vos élèves sont différents de ceux de vos collègues, ils sont différents de ceux de la ville d'à-côté, ils sont différents de ceux d'un autre pays et vous devez adapter vos ressources à leurs besoins, à leurs caractéristiques, à leurs spécificités sociales
4) Évaluez vos élèves en début d'année
Pour pouvoir proposer à vos élèves des ressources de qualité et que ces ressources soient adaptées à leur niveau, il ets indispensable que vous les évaluiez en début de formation et que vous le fassiez de manière régulière tout au long de l'année scolaire
Les tests en ligne que vous allez trouver sur les réseaux sociaux ne seront pas adaptés à vos élèves. Vous devez créer vos mêmes les activités qui vous permettront de vérifier leur acquis
C'est évidemment une partie de votre travail que nous allons travailler dans la prochaine formation de professeurs qui démarre le 11 septembre
5) Créez un projet de classe et travaillez en collaboration avec vos élèves
En tant qu'adulte, nous avons besoin de trouver un sens à notre travail. Pensez-vous que les enfants soient différents de nous. Ils ont, eux aussi, besoin de savoir et de comprendrez pourquoi ils étudient. La création d'un projet de classe, la présentation d'un but commun qu'il faudra atteindre les encouragera.
Chacun de mes élèves devra créer un projet de classe qu'il mettra en place avec ses élèves et les activités créées formeront les différentes étapes du parcours vers la résolution de ce projet
6) Renouvelez régulièrement vos sources et vos ressources
Lorsque je mets en place mes formations collectives, je renouvelle systématiquement les sujets que je propose, et cela pour deux raisons:
Plusieurs de mes élèves renouvellent leur inscription te je ne veux évidemment pas leur proposer les mêmes activités
J'ai besoin, moi aussi, de me motiver. Et reproduire le même cours d'une formation à l'autre deviendrait ennuyeux. Les élèves ressentent votre ennui et il n'y a rien de pire que de demander à des élèves d'être motivés alors que vous leur montrer un visage totalement inverse
7) Variez les supports pédagogiques
Vos élèves sont tous différents et vous devez variez les supports écrits ou oraux, technologiques ou pas
Au cours de la formation, nous utiliserons différents supports (journaux, chansons, dessins humoristiques, affiches de cinéma, bandes annonces de films)
Je vous apprendrai également à utiliser des applications en ligne très utiles pour vous aider dans vos démarches administratives (préparation de cours, travaux en ligne, corrections, évaluations)
8) Intégrez la culture francophone dans vos cours
Il est important que vos élèves découvrent la culture française et francophone, mais il n'est pas toujours facile de la connaitre quand on vit dans un autre pays
Au cours de la prochaine formation, je vous proposerai de nombreuses ressources que vous pourrez réutiliser et adapter au niveau de vos élèves
9) Et surtout: ne vous reposez pas sur vos lauriers, formez-vous, enrichissez vos connaissances
C'est quelque chose que je fais tous les jours
J'apprends tous les jours, je découvre de nouveaux thèmes, de nouvelles idées
5· La formation que je vous propose.
1) C'est la meilleure période pour le faire. Pourquoi?
Une élève intéressée m'a dit que cette rentrée scolaire n'était pas pour elle le meilleur moment car elle est déjà très prise par la préparation des cours. C'est justement le moment pour le faire, pour pouvoir mettre en place un plan "de bataille" pour répondre aux besoins de vos élèves, pour préparer des activités nouvelles, culturellement adaptées à l'actualité.
Et j'ai justement organisé cette formation pour qu'elle n'ait lieu qu'un jour par semaine
2) L'organisation et les contenus
Je vous renvoie à la page dédiée à cette formation et déjà mise en ligne sur mon site Internet
· Solution alternative: accès ressources
Je vais proposer, dans les prochains jours, une formule avec accès simple aux ressources, sans participation active aux cours.
Voici un tableau récapitulatif des ressources proposées selon les formules
| FORMATON COMPLÈTE | ACCÈS AUX RESSOURCES |
Cours en direct tous les mercredis | X |
|
Possibilité de revoir le cours en différé | X |
|
Compte-rendu du cours de la semaine au format WORD | X | X |
Accès aux ressources proposées | X | X |
Le tarif de la formule Accès aux ressources sera fourni dans quelques jours
· Las oposiciones francés para secundaria
Pas de formation spécifique cette année pour le concours espagnol
J'en proposerai une à partir du mois de septembre 2025 au format hybride (présentiel + online), mais uniquement pour la Communauté valencienne. En effet, je vais déménager en Espagne et m'installer à Cullera (sud de Valence) à partir de l'année prochaine
Cette formation peut toutefois vous être très utile car vous y découvrirez des ressources qui pourront être intégrées à vos unités didactiques. De plus, je fournirai des informations précieuses sur le développement de votre programmation didactique
Comments