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Transformez vos compétences en production écrite avec mes activités sur mesure pour le DALF C1/C2 !




Vous préparez le DALF C1 ou C2 et souhaitez optimiser vos chances de réussite ?


Découvrez les activités spécifiques que j’ai conçues pour aider mes élèves à structurer leurs idées, simplifier des phrases complexes, ou encore rédiger des textes percutants.


Que vous visiez une production écrite impeccable ou une maîtrise des registres linguistiques, ces exercices vous guideront pas à pas.


Prêts à relever le défi et à progresser efficacement ?


Plongez dans ces exemples et inscrivez-vous à mes formations dès aujourd'hui !


Toutes ces activités sont évidemment complémentaires des productions écrites ou orales que je leur demande de réaliser.

1)      Hiérarchisation des idées dans un texte

2)      Simplification de phrases complexes

3)      Création d’un texte informatif ou un texte argumentatif à partir des mêmes informations

4)      Passer d’une registre à l’autre - Transformation de phrases au langage soutenu (avec correction)


Ce n'est qu'un petit aperçu. D'autres activités, notamment pour la production orale ou pour la synthèse de document (pour les C1) seront également proposées

 

 

Vous souhaitez vous inscrire à une des formations C1 ou C2 ? Il n’est pas trop tard. Allez au bas de ce post



 

 

ACTIVITÉ N°1) Hiérarchisation des idées. Sauriez-vous retrouver les informations essentielles, les informations secondaires et les exemples dans ce texte ?

L'intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs, de la médecine à l'industrie en passant par la finance et les transports. Cette révolution technologique suscite des inquiétudes, notamment sur l’avenir de l’emploi. D’un côté, des experts affirment que l’IA pourrait créer de nouveaux emplois en améliorant l’efficacité des processus de production et en permettant le développement de secteurs encore inconnus. D’un autre côté, certains redoutent qu’elle ne remplace une grande partie de la main-d'œuvre, notamment dans des secteurs comme la conduite automobile, la gestion de la relation client ou la logistique.

Les partisans de l'IA soutiennent qu’il est peu probable que la technologie remplace tous les emplois humains. En effet, l’IA est encore loin de pouvoir reproduire la créativité, l’empathie ou l’adaptabilité humaine, des qualités essentielles dans de nombreux métiers, comme ceux de l’éducation ou des soins de santé. Par ailleurs, l’émergence de nouveaux métiers liés à la gestion et à la maintenance des systèmes d’IA pourrait compenser une partie des pertes d’emplois.

Cependant, les détracteurs de l’IA soulignent qu'il existe un risque de polarisation du marché du travail, où les emplois qualifiés et bien rémunérés seraient en croissance, tandis que les emplois non qualifiés disparaîtraient. Ce phénomène pourrait aggraver les inégalités sociales et économiques. Dans cette perspective, la reconversion professionnelle et la formation continue sont perçues comme des leviers essentiels pour préparer les travailleurs aux défis à venir. Par exemple, le secteur de la conduite automobile pourrait voir la disparition de millions de chauffeurs avec l’avènement des véhicules autonomes. Dans le même temps, des emplois émergeraient dans la conception et l’entretien des technologies de conduite autonome.

 

ACTIVITÉ N°2) Simplifier des phrases complexes

Ces phrases, bien que correctes syntaxiquement, sont bien trop longues. C’est une erreur de croire que plus une phrase est longue, plus elle sera valorisée. Reconstruisez-les pour en faire 4  (par phrase) et en insérant des connecteurs logiques.

Bien que l’on sache que le changement climatique, dont les effets se font sentir à travers des sécheresses prolongées et des précipitations imprévisibles, constitue une cause majeure des conflits hydriques dans les régions arides du globe, il n’en reste pas moins que la mauvaise gestion des ressources, exacerbée par l’agriculture intensive et la croissance démographique incontrôlée, aggrave considérablement ces tensions

 

Même si certains États, comme Israël, ont démontré que des technologies innovantes telles que l’irrigation au goutte-à-goutte ou le recyclage des eaux usées peuvent permettre de réduire significativement la consommation d’eau dans des secteurs essentiels comme l’agriculture, il demeure essentiel que ces initiatives s’accompagnent d’une sensibilisation des populations pour éviter le gaspillage et promouvoir un usage rationnel de cette ressource

 

 

ACTIVITÉ N°3) Créer un texte informatif ou un texte argumentatif à partir des mêmes informations

Évidemment, j’explique à mes élèves quelles sont les caractéristiques lexicales, syntaxiques, rhétoriques qu’ils doivent utiliser pour chaque type de texte. Je leur impose également des structures grammaticales ou du lexique qu’ils doivent obligatoirement utiliser dans leurs textes. Nous travaillons également sur la recherche des arguments qu’ils vont développer dans chacun de leurs textes

SUJET N°1.  La place de la culture dans l’éducation moderne

  • Texte informatif :

    • Structure syntaxique imposée : Incluez deux subordonnées circonstancielles pour expliquer des causes ou conséquences et une phrase avec un connecteur logique (en effet, par conséquent).

    • Lexique imposé : Utilisez les termes apprentissage critique, patrimoine culturel, expression artistique et éducation intégrative.

  • Texte argumentatif :

    • Structure syntaxique imposée : Ajoutez une phrase introductive avec une opposition (Bien que...), suivie d’un argument appuyé par un exemple concret.

    • Lexique imposé : Intégrez les mots uniformisation culturelle, créativité, formation intellectuelle et diversité culturelle.

 

SUJET N°2. L’avenir des transports urbains face à la crise climatique

  • Texte informatif :

    • Structure syntaxique imposée : Utilisez une phrase comparative (ex. : plus rapide que, moins polluant que) et une phrase au passif pour présenter une solution technique.

    • Lexique imposé : Incluez les termes mobilité durable, électrification, pollution urbaine et infrastructures.

  • Texte argumentatif :

    • Structure syntaxique imposée : Commencez par une phrase emphatique (C’est... qui...) et intégrez une hypothèse au conditionnel.

    • Lexique imposé : Incluez les mots transition écologique, coût social, alternatives viables et responsabilité collective.

 

 

ACTIVITÉ N°4)  Transformer des phrases au langage soutenu (je vous fournis les corrections

1)      Les gens passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, et cela affecte leur santé mentale

  • Soutenu : Il apparaît que l'usage excessif des réseaux sociaux a des répercussions notables sur la santé mentale des individus.

 

2)   Les nouvelles technologies ont changé la manière dont nous vivons

  • Soutenu : Les avancées technologiques ont profondément transformé les modalités de notre existence quotidienne.

 

3)      Il est difficile de résoudre les problèmes liés à la pauvreté dans les grandes villes.

  • Soutenu : Il s'avère ardu de remédier aux problématiques engendrées par la pauvreté dans les grandes agglomérations urbaines.

 

4)      Il faut beaucoup de temps pour apprendre une nouvelle langue.

  • Soutenu : L'acquisition d'une nouvelle langue requiert une quantité substantielle de temps et d'efforts.

 

  • Pour participer aux prochaines formations de DALF C2 ou intégrer les formations de DALF C1 qui ont déjà commencé, choisissez celle qui vous convient.

  • Je vous rappelle que vous pouvez également y accéder en asynchrone au prix de 120€ (Dans ce cas, contactez-moi par  mail pour que je vous envoie le lien)

 

 


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Pour accéder à l'inscription asynchrone, envoyez-moi un mail à cette adresse (cliquez sur l'adresse) brunomilet1204@gmail.com et indiquez-moi le niveau qui vous intéresse (C1 ou C2)

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