top of page
Photo du rédacteurBruno Milet

PROGRAMME COMPLET ET CONTENUS DES COURS DE LA SEMAINE 48 - Du 25 novembre au 1er décembre 2024




  • Tous ces cours sont évidemment en DIRECT mais ils sont systématiquement enregistrés et les élèves inscrits peuvent donc les revoir en REPLAY.

  • Ce sont des cours collectifs mais également des cours individuels en 1 :1.

  • Samedi, j’organise également une masterclasse sur la plateforme WOOSKILL. Le thème ? La lettre formelle, sa méthodologie, toutes les expressions que vous devez connaitre et les erreurs que vous ne devez pas faire.

  • Et le reste du temps ? Je prépare mes cours, je corrige les copies de mes élèves et je crée des ressources pour les réseaux sociaux. Pas vraiment le temps de m’ennuyer !

  • Accédez à la vidéo sur YouTube




 

LUNDI 25 NOVEMBRE – DALF C2 – GROUPE 1 – 18H00 / 19H30

  • PRODUCTION ORALE – COMPTE RENDU + MONOLOGUE + DÉBAT

  • Nous allons découvrir un nouveau sujet que j’ai crée sur le thème de la mondialisation de l’économie et de ses conséquences (positives et négatives) sur l’économie, sur la société et sur l’environnement.

  • Je m’appuie évidemment sur l’actualité avec les mouvements sociaux et agricoles, conséquences des accords du MERCOSUR entre l’Amérique latine et l’Europe.

  • Nous travaillerons sur un document sonore de 15 minutes que j’ai déjà fourni à mes élèves et nous développerons un monologue que mes élèves devront réaliser sous la forme d’un jeu de rôle.





MARDI 26 NOVEMBRE – DALF C2 – GROUPE 2 – 14H00 / 15H30

  • PRODUCTION ORALE – COMPTE RENDU + MONOLOGUE + DÉBAT

  • Nous allons découvrir un nouveau sujet que j’ai crée sur le thème de la mondialisation de l’économie et de ses conséquences (positives et négatives) sur l’économie, sur la société et sur l’environnement.

  • Je m’appuie évidemment sur l’actualité avec les mouvements sociaux et agricoles, conséquences des accords du MERCOSUR entre l’Amérique latine et l’Europe.

  • Nous travaillerons sur un document sonore de 15 minutes que j’ai déjà fourni à mes élèves et nous développerons un monologue que mes élèves devront réaliser sous la forme d’un jeu de rôle.




 

MARDI 26 NOVEMBRE  - GROUPE GRAMMAIRE – 18H00 / 19H30

  • EXPRESSION DU TEMPS + INDICATIF / SUBJONCTIF + VERBE PORTER

  • Je fournis à mes élèves un cours complet et je leur propose des exercices de mise en pratique au cours desquels je reviens sur les difficultés et les doutes que mes apprenants pourraient avoir.

  • J’ajoute également des activités complémentaires comme des activités créatives de phrase avec un thème particulier ou des dictées grammaticales basées sur le thème du jour.




 



MARDI 26 NOVEMBRE  - GROUPE CULTURE – 20H00 / 21H30

  • LE RÔLE DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AU COURS DES SIÈCLES.

  • Je leur propose un cours magistral sur ce thème, je leur fais découvrir des femmes célèbres dans tous les domaines : culture, littérature, politique, société, histoire.

  • Je leur propose également des activités de mise en pratique.



 

MERCREDI 27 NOVEMBRE  - COURS INDIVIDUEL C2 – 10H00 / 11H00

  • PRODUCTION ORALE – COMPTE RENDU + MONOLOGUE + DÉBAT

  • C’est une élève avec qui je travaille depuis maintenant plusieurs mois.  Je lui propose des sujets de productions orales (des documents sonores récents sur des thèmes du DALF) et elle m’en propose un compte-rendu et le développement d’un monologue. Nous débattons ensuite sur ce thème et je lui fait un compte-rendu des erreurs qu’elle a commises.




 

MERCREDI 27 NOVEMBRE – FORMATION PROFS FLE – 18H00 / 19H30

  • ACTIVITÉS A1 à C2  ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR : Déjeuner du matin de Jacques Prévert

  • Les personnes inscrites ont toutes des parcours différents et des élèves de niveaux différents

  • Nous allons ensemble réfléchir à des activités qui pourraient être proposées à des élèves, quel que soit leur niveau.

  • Nous travaillerons tant sur l’aspect lexical que grammatical, culturel ou encore de sensibilité littéraire.

  • Je proposerai également à mes élèves des activités de phonétique, parfaitement adaptées aux apprenants en FLE (français langue étrangère)






 

MERCREDI 27 NOVEMBRE – DICTÉE GRAMMATICALE EN DIRECT SUR YOUTUBE – 20H00 / 21H00

  • DICTÉE LEXICALE – LES DÉRIVÉS DU VERBE METTRE ET LEUR CONJUGAISON

  • Dernière dictée proposée en direct sur ma chaine YouTube. Les suivantes seront toutes proposées sur la plateforme WOOSKILL (payantes, prix encore à déterminer) et seront disponibles en replay sur cette même plateforme. Il ne sera donc plus possible de les voir sur YOUTUBE

  • Un document de correction et d’explication sera proposé à l’ensemble des personnes inscrites. Il sera possible d’accéder à cette dictée en différé, même si vous n’étiez pas inscrits.

  • Pour cette dernière semaine sur YOUTUBE, je vous proposerai une dictée lexicale sur les dérivés du verbe METTRE

 

JEUDI 28 NOVEMBRE – COURS INDIVIDUEL B2 – 16H30 / 17H30

  • GRAMMAIRE – LES PRÉPOSITIONS

  • C’est un élève qui travaille avec moi depuis plusieurs mois. Il est au Moyen Orient et participe également à des formations collectives.

  • Les cours individuels sont adaptés à ses besoins. C’est lui qui décide du thème du cours et j’adapte les ressources en fonction de ses besoins

  • Jeudi, nous travaillerons sur les prépositions

 

JEUDI 28 NOVEMBRE – DALF C2 – GROUPE 1 – 18H00 / 19H30

  • PRODUCTION ÉCRITE – LA LETTRE OUVERTE

  • Je vais proposer à mes élèves un nouveau sujet de production écrite et je leur ferai découvrir la méthodologie de la lettre ouverte, une des trois productions qu’il ets possible d’avoir au DALF C2.

  • Le sujet proposé sera adapté aux exigences de l’examen. Je vais préparer un sujet sur l’un des thèmes qui ont été proposés aux candidats de cet examen au cours des derniers mois.

  • Nous allons étudier ce sujet ensemble et mes élèves devront ensuite le développer chez eux et me l’envoyer pour que je les corrige de manière individuelle.


VENDREDI 29 NOVEMBRE  - DALF C2 – GROUPE 2 – 14H00 / 15H30

  • PRODUCTION ÉCRITE – LA LETTRE OUVERTE

  • Je vais proposer à mes élèves un nouveau sujet de production écrite et je leur ferai découvrir la méthodologie de la lettre ouverte, une des trois productions qu’il ets possible d’avoir au DALF C2.

  • Le sujet proposé sera adapté aux exigences de l’examen. Je vais préparer un sujet sur l’un des thèmes qui ont été proposés aux candidats de cet examen au cours des derniers mois.

  • Nous allons étudier ce sujet ensemble et mes élèves devront ensuite le développer chez eux et me l’envoyer pour que je les corrige de manière individuelle.

 

VENDREDI 29 NOVEMBRE – GROUPE GRAMMAIRE – 18H00/19H30

  • GRAMMAIRE – LES CONNECTEURS LOGIQUES – LES CONNECTEURS TEMPORELS – LE VERBE PRENDRE ET SES DÉRIVÉS

  • Je fournis à mes élèves un cours complet et je leur propose des exercices de mise en pratique au cours desquels je reviens sur les difficultés et les doutes que mes apprenants pourraient avoir.

  • J’ajoute également des activités complémentaires comme des activités créatives de phrase avec un thème particulier ou des dictées grammaticales basées sur le thème du jour.

 

SAMEDI 30 NOVEMBRE – MASTERCLASSE SUR WOOSKILL – LA LETTRE FORMELLE – 11H00 / 12H00

  • DELF / DALF / ADMINISTRATIF – La lettre formelle

  • La rédaction d'une lettre formelle est un exercice souvent demandé, notamment aux examens de l'Alliance française (DELF / DALF). Mais en connaissez-vous les caractéristiques ? Savez-vous quelles sont les différentes parties indispensables ? Je vous propose cette masterclasse au cours de laquelle je vous détaillerai la méthodologie complète. Dans un deuxième temps, nous développerons un sujet de mise en pratique et je répondrai à l'ensemble de vos questions


 


PROCHAINE FORMATION DALF C1




Comentarios


bottom of page