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LES DÉBATS DU SAMEDI - Animés par Bruno MILET (à partir du 15 février 2025)

Photo du rédacteur: Bruno MiletBruno Milet

Les débats du samedi
Les débats du samedi

OBJECTIF : Apprendre à débattre, à trouver et développer des arguments sur des sujets du DELF ou du DALF

 

QUAND : Tous les samedis à partir du 8 février 2025 et jusqu’au 31 mai 2025 (pour le moment)

 

POUR QUI ? Toute personne intéressée par la langue française et par la préparation du DELF ou du DALF. Niveau minimum exigé B2 (pour pouvoir interagir dans de bonnes conditions, pour comprendre et être compris).

Attention, vous devez être majeurs (+ de 18 ans) ou avoir l’autorisation écrite de vos parents pour y participer.



LES DATES ET LES THÈMES - Vous choisissez la ou les dates qui vous intéressent
LES DATES ET LES THÈMES - Vous choisissez la ou les dates qui vous intéressent


AVANTAGES DU DÉBAT

-           Développement de l'esprit critique : Le débat pousse les élèves à analyser, questionner et vérifier les informations avant de les utiliser.

-           Amélioration de l'expression orale : Ils apprennent à s'exprimer clairement, à articuler leurs idées et à capter l'attention d'un auditoire.

-           Renforcement de la confiance en soi : En défendant leurs idées devant un groupe, ils prennent de l'assurance et surmontent leur timidité.

-           Encouragement à la coopération et à l'écoute active : Les élèves doivent écouter les arguments des autres pour y répondre de manière pertinente.

-           Développement de l'argumentation : Ils apprennent à structurer leurs idées de manière logique et convaincante.

-           Ouverture d'esprit et tolérance : Le débat leur permet de comprendre différents points de vue et de respecter les opinions opposées.

-           Capacité à gérer le stress et les émotions : Face à une opposition, ils doivent garder leur calme et répondre de manière réfléchie.

 

COMPÉTENCES ACQUISES OU RENFORCÉES :

-  Compétences en communication : Prise de parole, écoute, reformulation.

-  Compétences analytiques : Recherche d'informations, analyse critique, logique argumentative.

-  Compétences sociales et civiques : Respect des règles du débat, argumentation sans agressivité, esprit d'équipe.

-  Compétences rédactionnelles : Organisation des idées, structuration du discours, construction d'une thèse et d'une antithèse.

-   Compétences en gestion du temps et en synthèse : Exposer des idées de manière concise et efficace dans un temps limité.

 

CONDITIONS INDISPENSABLES

-   Connexion Internet de qualité, la caméra doit OBLIGATOIREMENT être allumée,  par respect pour les autres personnes avec qui vous débattez. Vous devez également être ponctuels


-   Prix : 10€ par personne et par journée. Il sera possible d’accéder aux ressources et à la visioconférence en différé (dès le lendemain) pour le prix de 6€.

  • Paiement directement sur mon site Internet, vous réservez le ou les thèmes et les journées qui vous intéressent. Vous pouvez payer à l’unité ou réserver plusieurs journées à la fois.

  • Attention, nombre de places limité à 12 personnes

 

LES RESSOURCES FOURNIES

-   Avant la conférence : Un dialogue créatif sur le thème du jour, d’environ 1000 mots et qui vous permet de mieux appréhender le sujet / Des liens vers des articles intéressants à consulter

-   Après le débat : 

o   Une fiche argumentative complète sur le thème du jour.

o   Une fiche lexicale complète

o   La vidéo de la visioconférence

o   Des sujets possibles de DALF en lien avec le thème

 

-  Pour l’ensemble des participants : un groupe WHATSAPP dans lequel vous pouvez discuter des thèmes qui ont été débattus.

 

RÈGLES À RESPECTER

-           Caméra allumée

-           Ponctualité

-           Pas de politique, pas de religion, pas de publicité

-           Aucun propos raciste, homophobe ou sexiste ne sera admis. La personne sera immédiatement exclue et aucun remboursement ne sera effectué

-           Le français est la seule langue autorisée



 

LES PROCHAINS SUJETS

DATES

THÈME DU JOUR

15/02/2025

La gratuité des transports publics

22/02/2025

Intelligence artificielle et emploi

01/03/2025

La fin du cash

08/03/2025

L’interdiction des trottinettes électriques

15/03/2025

L’encadrement de la fast-fashion

22/03/2025

La viande de synthèse – Avenir ou aberration

29/03/2025

Travailler 4 jours par semaine, une utopie ?

05/04/2025

Le tourisme de masse doit-il être limité ?

12/04/2025

La consommation d’eau potable

19/04/2025

Faut-il supprimer les notes à l’école ?

26/04/2025

Fin de la publicité pour le produits polluants

03/05/2025

L’ubérisation du travail

10/05/2025

Faut-il interdire les grèves dans les transports ?

17/05/2025

Le vieillissement de la population

24/05/2025

La vidéo surveillance dans les villes

31/05/2025

L’ouverture des magasins le dimanche

 

Je serai absent tout le mois de juin. En fonction du succès de cette formule et des demandes des élèves, il est possible que ce système reprenne à partir du mois de juillet.

 

 

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