top of page
Photo du rédacteurBruno Milet

Les différentes valeurs de « si » Cours, exercices et corrections




 

A. Présentation du cours et des difficultés

Le mot « si » peut, en français avoir deux valeurs grammaticales différentes :

-        Une conjonction

-        Un adverbe


Lorsqu’on l’utilise comme conjonction, il a deux emplois différents :

-        Les structures conditionnelles ou hypothétiques (c’est alors une conjonction de subordination)

-        Les interrogations indirectes lorsqu’il s’agit d’une question fermée


Lorsqu’on l’utilise comme adverbe, il a 3 utilisations différentes

-        Il exprime l’intensité ou la conséquence (il est alors synonyme de « tellement »)

-        Il exprime l’égalité

-        Il est l’équivalent de « oui » en réponse à une question sous la forme négative

 

B. Développement

  • Nous allons maintenant revoir ces 5 situations de manière plus précise

  • Mais avant toute chose, une remarque importante :

    • La conjonction « si » peut s’éluder quand elle est suivi d’un mot qui commence par « i » ( s’il)

    • L’adverbe « si » est invariable et le « i » ne peut jamais être supprimé

1. Les subordonnées de condition 

  • Voir le cours plus précis sur les connecteurs et sur l’hypothèse)


    Vous souhaitez participer à la prochaine formation de grammaire à partir du 12 novembre? Cliquez sur le l'image ci-dessous




Condition réalisable

Si + présent

Si tu as faim

Futur simple

Je te ferai un gâteau

Condition réalisable

Si + présent

Si tu as faim,

Impératif

Mange des fruits.

Irréel du présent

Si + imparfait

Si nous avions du temps

Conditionnel simple

Nous irions nous promener

Irréel du passé

Si + plus que parfait

Si nous avions travaillé

Conditionnel passé

Nous aurions trouvé du travail

Variante : antériorité (passé  / présent)

Si + plus que parfait

Si tu avais plus travaillé l’année dernière,

Conditionnel simple

Aujourd’hui, tu serais à l’université

 Remarque : si + il = s’il

S’il avait acheté des fruits, j’aurais pu faire une tarte


 

2. L’interrogation indirecte

  • Voir le cours sur les questions indirectes pour de plus amples informations

  • Il existe deux types de questions :

    • Les questions fermées, auxquelles il est possible de répondre par « oui » ou « non »

    • Les questions ouvertes


Au discours indirect, avec les questions fermées, il faut TOUJOURS utiliser la conjonction SI. Voyons quelques exemples

  • Il demandait : « Avez-vous manger » ?  --> Il demandait si nous avions mangé

  • Il voulait savoir : « Viendrez-vous demain ? »  --> Il voulait savoir si nous viendrions le lendemain


La conjonction perd le « I » quand elle est suivie de IL

  • Il voulait savoir s’il allait pleuvoir



Le cours complet, accompagné d’exercices de mise en pratique et de correction est disponible avec:

la prochaine formation de GRAMMAIRE C1/C2








3. L’intensité ou la conséquence

  • Il peut exprimer l’intensité dans une phrase exclamative

    • Il est si fatigué qu’il dort debout !

    • Cette robe est si belle !

  • Dans certains grammaires (et dans mon manuel sur les connecteurs), vous le trouverez également dans le chapitre sur la conséquence

  • Dans ces phrases, « si » peut être remplacé par « tellement »


4.L’égalité

  • Voir le cours sur les comparatifs pour de plus amples informations

  • Il peut remplacer le comparatif d'égalité aussi dans les phrases négatives et interrogatives. Dans ce cas, il peut également être remplacé par « aussi »

    • Il n'est pas si beau qu'il le prétend.

    • Es-tu si sûr de ce que tu affirmes ?

 

5.L’affirmation

  • Lorsque vous répondez à l’affirmative à une question négative, OUI est remplacé par SI

    • As-tu fait la vaisselle ? OUI

    • Tu n’as pas rangé ta chambre ? SI


C. Exercices

1)    Indiquez s’il s’agit d’une conjonction (hypothèse / interrogative) ou d’un adverbe (intensité / égalité)

1.     Il est si grand qu’il ne peut pas passer cette porte

2.     S’il avait fait beau, nous serions allés nous baigner

3.     Elle se demandait si l’avion allait décoller à l’heure

4.     Cet homme est si généreux

5.     Si tu donnais à manger aux chiens, ils seraient contents

6.     Je veux savoir si les dossiers ont été envoyés

7.     Il n’est pas si intelligent qu’il le dit

8.     Si tu es fatigué, tu pourras monter te reposer dans ta chambre

 

2)    Conjuguez le verbe entre parenthèse au temps adapté

1.     Si elle (téléphoner) ____________, dis-lui que je ne suis pas là.

2.     S'il (savoir) _______ que ce film était si ennuyeux, il ne serait pas allé le voir.

3.     Si demain tout (se passer) ___________ comme prévu, nous ferons nos valises et partirons en voyage.

4.     Je me demande si je (éteindre) ____________la lumière avant de partir.

5.     S'il (savoir) _________que ce chemin était impraticable, il ne l'aurait pas emprunté.

6.     Il ignorait si sa demande d'embauche  (être) ____________acceptée.

7.     Si vous (partir) __________ aux Bahamas, n'oubliez pas votre passeport.

8.     Nous serions heureux si tu nous (rendre) _____________ visite.

9.     La balade aurait été agréable s'il (ne pas pleuvoir) _______________.

10. Si demain nous (partir) _______________ pour le week-end, n'oublions pas de fermer le gaz.



CORRECTIONS

Elles sont uniquement disponibles pour les abonnés. Cliquez sur le lien suivant, c'est gratuit





 

 

         

Comments


bottom of page