top of page

LA VOIX PASSIVE ET LA NOMINALISATION - Cours + exercices + corrections




La correction et le fichier PDF sont uniquement disponibles pour les personnes qui sont abonnées à mon site Cet abonnement est GRATUIT


Ce cours, ainsi que beaucoup d'autres, sera étudiés avec els élèves qui s'inscriront à la formation de GRAMMAIRE C1/C2 qui devrait débuter le 12 novembre. Je dis "devrait" car elle ne sera mise en place que si j'ai 8 personnes minimum qui se préinscrivent et s'engagent à y participer

POur vous pré-inscrire, remplissez le formulaire ci dessous en cliquant sur l'image. Vous serez immédiatement renvoyés vers un formulaire GOOGLE FORM à remplir







A.             RAPPEL COURS

1)    Pourquoi utiliser la voix passive ?

a)    Remplacer un verbe pronominal

  • En français il est rare de mettre comme sujet de la phrase un sujet inanimé avec un verbe pronominal comme c’est le cas dans plusieurs autres langues, notamment latines.

    • On ne dira pas

    • Les portes se fermeront à 18h00  à Les portes seront fermées à 18h00

 

b)    Remplacer le « on »

  • Le « on » sujet indéfini, est très utilisé à l’oral par les Français, mais il reste informel et vous devrez en limiter l’usage le plus souvent possible.

  • Pour le DALF, je vous conseille de ne jamais l’utiliser, ni à l’écrit, ni à l’oral

  • Attention, vous ne pouvez le remplacer par une voix passive que lorsqu’il s‘agit d’un verbe transitif direct et qu’il y a un COD.

  • On a prévenu les membres du comité  → Les membres du comité ont été prévenus

 

c)     Exprimer l’obligation

  • Nous reverrons ce cours de manière plus précise plus tard au cours de la formation

  • Vous pouvez exprimer l’obligation avec une voix passive lorsque vous ne voulez pas préciser qui doit réaliser l’action demandée ou lorsque le responsable est évident et qu’il n’est pas utile de le préciser

    • Des mesures doivent être prises (sous-entendu par les responsables)


  • Il est également possible de cumuler structures impersonnelles et voix passive pour encore insister sur l’obligation. Voyons une transformation syntaxique

    • Vous devrez rendre les devoirs ce soir au plus tard. (nous comprenons qu’il s’agit d’un prof qui parle à ses élèves) → Il est indispensable que les devoirs soient rendus avant ce soir

 


 

2)    Pourquoi et quand utiliser la nominalisation ?

a)    La nominalisation est utile pour

  • Le titre d’un article de journal ou d’une tribune

  • L’objet d’un courrier formel

 

b)    Les caractéristiques de la nominalisation

  • Pas de verbe conjugué

  • Pas d’article devant le premier no

  • Voyons une transformation

    • Les enfants sont extrêmement fatigués  → Fatigue extrême des enfants

 

  • Vous remarquerez donc les changements suivants

    • Le participe passé est devenu sujet et a été nominalisé, mais nous n’avons pas mis d’article

    • Le sujet est devenu complément du nom

    • L’adverbe qui accompagnait le participe passé s’est transformé en adjectif pour accompagner le nom

 


B. EXERCICES

EXERCICE 1)Transformez les phrases suivantes à la voix passive en supprimant le « on »

1.On doit lire l’arabe de droite à gauche

2.On prend ces médicaments avec modération

3.On pourra faire cette tarte sans oeufs.

4.On vendait le poisson très cher à Paris

5.On devra faire les examens à la fin de l’année scolaire

6.On dit toujours la vérité en face

7.On retransmettra la compétition sportive en direct

8.On devra discuter ce sujet d’actualité

9.On devrait suivre les directives

10.On devra envoyer les invitations avant l’été

11.On devrait limiter l’utilisation de l’eau pendant l’été.

12.On devra respecter le silence pendant la conférence


EXERCICE 2)Transformer les phrases suivantes à la voix passive

1.Les manifestants bloquaient les routes

2.Mon frère n'a pas pu faire ses devoirs

3.Le professeur devait corriger toutes les copies

4.Les enfants auraient pu faire leurs dessins sur une feuille

5.Tous les enfants aiment le chocolat

6.Les élèves connaissaient tous ce professeur

7.Les fruits rempliront le panier

8.Le vendeur remplira le panier

9.Le vendeur remplit le panier

10.Cet ouvrier semble préparer les outils

11.Les avions allemands bombardèrent les villes françaises durant la Deuxième Guerre mondiale.

12. La direction de l’école a récompensé les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats.

13.Un jardin bien fleuri entourera cette école.

14.L’infirmière a obligé ce patient à garder le lit.

15.Le chirurgien a pu sauver cet accidenté.

16.On lui retira son passeport.

17.Les élèves ont bien réussi cet examen.

18.On lui a offert un voyage autour du monde

19.Les commerçants avaient ouvert les fenêtres pendant qu'on allumait les lampadaires

20.L'homme avait emmené la jeune fille dans le bus que le chauffeur conduisait (le bus)

21.Tous les voisins détestaient cet homme

22.Les lycéens doivent rendre leurs copies avant 18 heures

23.Une grosse tempête détruisit toutes les cultures

24.En cas d'inondation, l'eau aurait envahi tous les champs

25.Ces personnes devraient vérifier leurs valises ; des pickpockets vont les leur voler

26.Les feuilles couvraient le gazon

27.Tous les administrés respecteront ce maire.

28.On utilise de plus en plus l'ordinateur dans les lycées

29.De nombreuses fleurs différentes avaient composé le bouquet

30.Il aurait fallu que les enfants étudient leurs cours

31.Cette enfant adorait ces poupées

32.Des fleurs en papier décoreront les salles de classe

33.Les associations écologistes ont signé une pétition contre un centre d’élevage

34.Le maire a fermé un laboratoire pratiquant des expériences sur les animaux

35.La ville a ouvert les musées toute la nuit


EXERCICE 3)Transformez les phrases suivantes à la voix passive quand c’est possible et / ou en utilisant une structure impersonnelle dans les autres cas

1.Vous devez rendre les copies avant 18h00

2.Nous devons téléphoner à tous les parents pour les avertir

3.Les personnes présentes doivent prendre des mesures contre la violence

4.Les écologistes doivent s’opposer au développement du nucléaire

5.Les dirigeants devraient réfléchir au problème du développement de la 5G


EXERCICE 4)Transformer les ordres suivants en utilisant la voix passive ou une structure impersonnelle selon les cas

1.TU ne dois pas manger ce champignon

2.Tu dois éteindre ton portable

3.Tu ne dois pas partir en vacances

4.Tu dois faire du sport quotidiennement

5.Tu dois étudier ta leçon de français

6.Tu dois être plus poli

7.Tu ne dois pas prendre le volant

8.Tu dois aller te rafraîchir un peu


EXERCICE 5)Nominaliser les phrases suivantes en respectant les règles

1.Les invitations seront rapidement envoyées aux parents.

2.Les élèves devront respecter le silence pendant la conférence

3.Les élèves pourront présenter leurs projets prochainement

4.Le voleur a été arrêté dans la bijouterie

5.Les élèves peuvent choisir deux livres à étudier

6.Un trésor inestimable a été récemment découvert par des enfants dans un champ.

7.La ville a été complètement détruite par les ennemis

8.La preuve scientifique vient d’être démontrée par un chimiste

9.Louis XVI a été violemment exécuté en 1793

10.La rue a enfin été nettoyée par les éboueurs

11.Le futur président de l’association a été élu par les personnes inscrites

12.Le tableau a été décrit par un célèbre auteur

13.Les soldats ont été maudits par les habitants du village

14.De l’or a été extrait de la mine

15.Les touristes nuisent beaucoup à la tranquillité des résidents

16.Des médicaments ont été prescrits par le médecin

17.L’Assemblée nationale a été dissoute par le président

18.Toutes les lumières seront éteintes à 22h00

19.Les loups ont été récemment réintroduits en France

20.Les articles ont été rédigés et envoyés la semaine dernière

21.La loi sur le numérique a été unanimement approuvée et votée.

22.Le chef a ouvert un nouveau restaurant. Il développe un nouveau style de cuisine.


Vous souhaitez accéder à la correction? Cliquez sur le bouton ci-dessous. Je vous rappelle que vous devrez obligatoirement vous abonner mais que cette opération est totalement gratuite. Amusez-vous bien et n'oubliez pas de cliquer sur le petit "j'aime" au bas de ce post et de partager le lien vers ce cours avec vos amis ou vos connaissances si vous l'avez apprécié. Vous pouvez également laisser un commentaire ou me dire ce que vous aimeriez que je vous propose.


En revanche, attention, il est interdit de partager le fichier PDF du cours et des corrections sur les réseaux sociaux.




Comments


bottom of page