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FORMATION PROFESSEURS DE FLE

Cette formation se déroulera du 11 septembre 2024 au 22 janvier 2025

Les cours auront lieu tous les mercredis de 18h00 à 19h30



Voici l'organisation et les contenus de cette formation







           LES DIFFICULTÉS SOUVENT RENCONTRÉES PAR LES PROFS

-           Comment intégrer des ressources culturelles francophones quand on ne la connait pas

-           Comment évaluer et corriger des copies

 

           LES COMPÉTENCES INDISPENSABLES

-           Ce ne sont pas les élèves qui sont à votre service, c'est le contraire

-           Ce n'est pas la méthodologie qui est au service des nouvelles technologies, c'est le contraire

-           La grammaire et la richesse lexicale doivent être intégrées dans la& méthodologie mise en place, tut comme la culture française et francophone

-            

           Les compétences indispensables que vos élèves doivent acquérir

-           Si vous avez des enfants ou des adolescents, l'aspect ludique et l'intégration des nouvelles technologies sera indispensable

-           Il faudra également travailler l'aspect collaboratif et développer un projet de classe sur le long terme

 

           Les contenus

1.    Préparation d'un cours

  • Programmation sur la durée (trimestre) à programmation didactique avec projet de classe

  • Toujours commencer par un rappel  ou un retour (feedback) sur les acquis des cours précédents

2.    Activités à partir de ressources culturelles francophones récentes: chanson, cinéma, littérature, géographie, histoire, cuisine. C'est souvent la grande difficulté pour les professeurs qui ne connaissent pas vraiment la culture française

3.    Aspect grammatical et lexical

  • Créer des fiches lexicales et grammaticales adaptées au niveau de vos élèves

  • Créer des activités de réutilisation et de mise en pratique (en cours et à la maison)

4.    Ressources numériques et utilisation des nouvelles technologies pour l'aspect ludique.  (surtout pour les enfants ou les adolescents)

  • Attention, ces nouvelles technologies doive nt toujours être au service de la méthodologie, et pas le contraire

5.    Évaluation et corrections

  • Comment évaluer?

  • Faut-il mettre l'accent sur l'oral ou sur l'écrit? (différent selon les pays)

6.    Les activités à la maison

  • Projet de classe. Chacun devra se créer un projet de classe pour faire sa programmation didactique

  • La classe inversée (à adapter en fonction des caractéristiques sociales et économiques de vos élèves)

2.    Travail coopératif et collaboratif, aspect inclusif à prendre en compte









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