Cette formation se déroulera du 11 septembre 2024 au 22 janvier 2025
Les cours auront lieu tous les mercredis de 18h00 à 19h30
Voici l'organisation et les contenus de cette formation
LES DIFFICULTÉS SOUVENT RENCONTRÉES PAR LES PROFS
- Comment intégrer des ressources culturelles francophones quand on ne la connait pas
- Comment évaluer et corriger des copies
LES COMPÉTENCES INDISPENSABLES
- Ce ne sont pas les élèves qui sont à votre service, c'est le contraire
- Ce n'est pas la méthodologie qui est au service des nouvelles technologies, c'est le contraire
- La grammaire et la richesse lexicale doivent être intégrées dans la& méthodologie mise en place, tut comme la culture française et francophone
-
Les compétences indispensables que vos élèves doivent acquérir
- Si vous avez des enfants ou des adolescents, l'aspect ludique et l'intégration des nouvelles technologies sera indispensable
- Il faudra également travailler l'aspect collaboratif et développer un projet de classe sur le long terme
Les contenus
1. Préparation d'un cours
Programmation sur la durée (trimestre) à programmation didactique avec projet de classe
Toujours commencer par un rappel ou un retour (feedback) sur les acquis des cours précédents
2. Activités à partir de ressources culturelles francophones récentes: chanson, cinéma, littérature, géographie, histoire, cuisine. C'est souvent la grande difficulté pour les professeurs qui ne connaissent pas vraiment la culture française
3. Aspect grammatical et lexical
Créer des fiches lexicales et grammaticales adaptées au niveau de vos élèves
Créer des activités de réutilisation et de mise en pratique (en cours et à la maison)
4. Ressources numériques et utilisation des nouvelles technologies pour l'aspect ludique. (surtout pour les enfants ou les adolescents)
Attention, ces nouvelles technologies doive nt toujours être au service de la méthodologie, et pas le contraire
5. Évaluation et corrections
Comment évaluer?
Faut-il mettre l'accent sur l'oral ou sur l'écrit? (différent selon les pays)
6. Les activités à la maison
Projet de classe. Chacun devra se créer un projet de classe pour faire sa programmation didactique
La classe inversée (à adapter en fonction des caractéristiques sociales et économiques de vos élèves)
2. Travail coopératif et collaboratif, aspect inclusif à prendre en compte
Comentarios