top of page
Photo du rédacteurBruno Milet

FORMATION PROFESSEURS DE FLE

Cette formation se déroulera du 11 septembre 2024 au 22 janvier 2025

Les cours auront lieu tous les mercredis de 18h00 à 19h30



Voici l'organisation et les contenus de cette formation







           LES DIFFICULTÉS SOUVENT RENCONTRÉES PAR LES PROFS

-           Comment intégrer des ressources culturelles francophones quand on ne la connait pas

-           Comment évaluer et corriger des copies

 

           LES COMPÉTENCES INDISPENSABLES

-           Ce ne sont pas les élèves qui sont à votre service, c'est le contraire

-           Ce n'est pas la méthodologie qui est au service des nouvelles technologies, c'est le contraire

-           La grammaire et la richesse lexicale doivent être intégrées dans la& méthodologie mise en place, tut comme la culture française et francophone

-            

           Les compétences indispensables que vos élèves doivent acquérir

-           Si vous avez des enfants ou des adolescents, l'aspect ludique et l'intégration des nouvelles technologies sera indispensable

-           Il faudra également travailler l'aspect collaboratif et développer un projet de classe sur le long terme

 

           Les contenus

1.    Préparation d'un cours

  • Programmation sur la durée (trimestre) à programmation didactique avec projet de classe

  • Toujours commencer par un rappel  ou un retour (feedback) sur les acquis des cours précédents

2.    Activités à partir de ressources culturelles francophones récentes: chanson, cinéma, littérature, géographie, histoire, cuisine. C'est souvent la grande difficulté pour les professeurs qui ne connaissent pas vraiment la culture française

3.    Aspect grammatical et lexical

  • Créer des fiches lexicales et grammaticales adaptées au niveau de vos élèves

  • Créer des activités de réutilisation et de mise en pratique (en cours et à la maison)

4.    Ressources numériques et utilisation des nouvelles technologies pour l'aspect ludique.  (surtout pour les enfants ou les adolescents)

  • Attention, ces nouvelles technologies doive nt toujours être au service de la méthodologie, et pas le contraire

5.    Évaluation et corrections

  • Comment évaluer?

  • Faut-il mettre l'accent sur l'oral ou sur l'écrit? (différent selon les pays)

6.    Les activités à la maison

  • Projet de classe. Chacun devra se créer un projet de classe pour faire sa programmation didactique

  • La classe inversée (à adapter en fonction des caractéristiques sociales et économiques de vos élèves)

2.    Travail coopératif et collaboratif, aspect inclusif à prendre en compte









Comentarios


bottom of page