top of page
Photo du rédacteurBruno Milet

DALF C2 – FORMATION ONLINE – JANVIER 2025 LES NOUVEAUTÉS - COMMENT M'ADAPTER AUX BESOINS DE MES ÉLÈVES

Les nouvelles activités proposées (incluses dans le prix de la formation.


Les nouvelles formations de DALF C2 approchent et je cherche toujours à en améliorer le contenu. Voici la liste de toutes les nouvelles activités proposées à mes élèves.



M’adapter aux difficultés rencontrées par mes élèves

DIFFICULTÉS GÉNÉRALES

  • La gestion du temps (production écrite et production orale)

  • Argumentation, proposer des arguments adaptés à la société française.

  • Richesse lexicale thématique

  • Maitrise des registres de langue : le compte rendu exige souvent de s’adresser à des personnes de générations (jeunes / adultes / aînés) ou de catégories sociales différentes. Le registre de langue devra être adapté à ce public.

PRODUCTION ORALE

  • Repérer les informations et le plan dans un document audio.

  • La prise de note pendant une écoute

  • Hiérarchiser les informations : idées principales, secondaires ou exemples

  • Le jeu de rôle et la théâtralisation du monologue

  • Les différents registres de langue : être capable de reconnaitre un registre ou d’adapter son discours au public.

  • Capter l’intérêt du public : créer des approches et des interactions impactantes

 

PRODUCTION ÉCRITE

  • Phrases trop longues et mauvaise utilisation des connecteurs logiques

  • La logique argumentative française (verticale)

  • Enrichir la syntaxe d’une phrase, synonymie.

 

Les nouvelles activités proposées

  • Elles seront régulièrement réalisées en direct pendant les cours. Je proposerai également des activités complémentaires à réaliser en auto-correction à la maison

 

DIFFICULTÉS GÉNÉRALES

  • Gestion du temps : Obligation de rendre une synthèse ou un plan dans un temps déterminé après l’écoute ou la lecture

 

PRODUCTION ORALE

  • Débats pendant les cours en direct avec utilisation obligatoire de structures grammaticales ou syntaxiques

  • Repérage d’informations essentielles dans des documents audio (fictifs ou authentiques extraits de diverses radios françaises)

  • Création d’introduction captivante pour les monologues (en fonction du public) dans des styles différents ((captivantes / choquantes / rhétoriques / personnelles / humoristiques / sarcastiques)

 

PRODUCTIONS ÉCRITE

  • Simplification de phrases longues avec utilisation de connecteurs logiques

  • Retrouver les idées principales, secondaires et les exemples dans un texte long

  • Analyse de textes complexes : Analyser des essais, des articles ou des discours de niveau C2 pour repérer les mots et expressions avancés utilisés.

  • Exercices de transformation : Demander aux élèves de reformuler des phrases en utilisant des structures grammaticales plus complexes ou plus variées.

 

Les nouveaux documents fournis gratuitement  à tous les élèves inscrits(e-books) – Valeur 40€

  • Une fiche lexicale avec des exercices de mise en pratique pour chaque sujet proposé + plusieurs expressions idiomatiques Pour avoir un exemple de fiche lexicale et argumentative, cliquez sur le sujet suivant




  • Une fiche argumentative développée pour tous les sujets proposés avec des phrases contextualisées

  • Les 50 expressions indispensables pour la lettre ouverte

  • Le débat : 100 expressions contextualisées pour le DALF

  • Le manuel « 200 expressions idiomatiques contextualisées » est également disponible dans la boutique de mon site. Il ne sera en revanche pas fourni gratuitement.



 

Les anciennes activités qui restent en vigueur

  • 1 production orale dans les conditions de l’examen

  • Productions écrites à réaliser à la maison et corrigées de manière individuelle

  • Productions orales à réaliser à la maison et corrigées de manière individuelle



Les prochaines formations




42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page