Afin de répondre aux attentes et aux besoins de mes élèves, j'ai créé, au cours des derniers mois, de nombreuses activités qui permettent de mieux se préparer aux différentes épreuves du DALF C1: productions écrites (synthèse, essais argumentés), productions orales et compréhensions écrites et orales. Voici des exempels d'activités qui seront proposées dans le cadre des prochaines formations qui commencent le 6 janvier 2025
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ACTIVITÉ N°1) Entraînement à la lecture analytique (voir différentes étapes en fin de post)
Activité : Travail sur la compréhension globale et détaillée des documents : 2 ou 3 des documents courts sur un même thème.
Exercice :
Repérer les idées principales et secondaires.
Identifier les points communs et les divergences entre les documents.
Élaborer une liste de connecteurs logiques adaptés.
ACTIVITÉ N°2) Hiérarchisation des idées
Activité : Pratique de la prise de notes : lire un texte ou d'écouter un audio et noter uniquement les idées principales.
Exercice :
Classer les idées selon leur pertinence pour le sujet proposé.
Supprimer les informations redondantes ou secondaires.
Proposer une structure pour la synthèse.
ACTIVITÉ N°3) Travail sur la reformulation
Activité : Jeux de reformulation. Reformuler une idée ou une phrase tirée d'un document en respectant le sens.
Exercice : Associer des phrases issues de différents documents pour créer une nouvelle phrase synthétique.
ACTIVITÉ N°4) Construction de plans
Activité : Élaboration de plans pour la synthèse.
Créer un plan détaillé (introduction, parties, sous-parties, conclusion) à partir d’un ensemble de documents
ACTIVITÉ N°5) Développement du vocabulaire et des connecteurs
Activité : Ateliers thématiques sur les connecteurs logiques et le lexique.
Exercice : Compléter des phrases ou des paragraphes avec les connecteurs logiques manquants.
Créer des listes de synonymes pour enrichir le lexique
EXEMPLE ACTIVITÉ N°1 - Lecture analytique
Exercice :
Repérer les idées principales et secondaires.
Identifier les points communs et les divergences entre les documents.
Élaborer une liste de connecteurs logiques adaptés
Document 1 : Le numérique, un atout pour la pédagogie
Avec l'émergence des technologies numériques, les enseignants disposent d'une palette d'outils innovants pour enrichir leurs cours. Les plateformes éducatives permettent de personnaliser l'apprentissage, en s'adaptant au rythme et aux besoins de chaque élève. Selon une étude de 2022, les élèves utilisant des applications interactives en classe progressent en moyenne 15 % plus vite que ceux qui suivent un enseignement classique. Cependant, l'intégration du numérique nécessite une formation spécifique pour les enseignants, qui se disent souvent insuffisamment préparés.
Document 2 : Une fracture numérique persistante
Si le numérique promet une révolution dans l’éducation, il accentue également certaines inégalités. En France, 15 % des élèves ne disposent pas d'un accès stable à un ordinateur ou à une connexion Internet à domicile. Cette situation pénalise les élèves issus de milieux défavorisés, notamment dans le cadre des devoirs en ligne ou des cours à distance. Les pouvoirs publics ont investi dans des équipements pour réduire cette fracture, mais l'écart reste notable, en particulier en zones rurales.
Document 3 : Les risques d'une surexposition au numérique
Bien que les outils numériques soient utiles, leur utilisation excessive peut nuire au développement des élèves. Des chercheurs alertent sur les risques de distraction et de diminution de l'attention chez les enfants exposés trop longtemps aux écrans. De plus, les enseignants rapportent que certains élèves ont du mal à développer des compétences essentielles, comme la lecture critique ou l'écriture manuscrite, à force de privilégier les outils numériques. Il est donc crucial de trouver un équilibre entre innovation et pratiques pédagogiques traditionnelles.
Objectifs
1) Identifier les idées principales :
Quels sont les avantages du numérique pour l'éducation ?
Quels sont les défis ou les limites mentionnés dans les documents ?
2) Répéter les points communs :
Y a-t-il des thèmes ou des problématiques qui se retrouvent dans plusieurs documents ?
3) Analyser les divergences :
Les documents ont-ils des points de vue opposés ou complémentaires sur certains aspects ?
4) Préparer une synthèse structurée :
Rédiger une introduction, un développement avec les idées principales organisées logiquement, et une conclusion.
REMARQUE
Les corrections sont uniquement disponibles pour les personnes qui participent aux formations collectives de DALF C1.
Je propose évidemment beaucoup d’autres exercices de mise en pratique
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