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DALF C2

Prochaine formation - 27 janvier 2025 Voir le programme  complet ci-dessous
 

RAPPEL CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION

1. Tous les cours sont enregistrés et mis en  ligne sur la plateforme CLASSROOM. Il est donc possible de les revoir en différé (replay) si vous n'avez pas pu y assister

2. Un compte-rendu écrit est également disponible pour chaque cours et tous les documents PDF / AUDIO / VIDÉO sont disponibles et téléchargeables sur CLASSROOM

3. Tous les sujets de productions (écrites et orales) sont corrigés de manière individuelle si les élèves me les envoient

4. Le groupe CLASSROOM reste ouvert même après la formation (pendant au moins 1 an)

5. Mes élèves viennent du monde entier. Notre point commun: l'amour de la langue et de la culture française. Des sujets comme la religion, la politique, le sexe sont donc totalement interdits.

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  • Thème: Société et questions sociales

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Organisation de la formation

    • Présentation personnelle de chaque personne inscrite dans le groupe

    • Présentation de l’examen du DALF C2

    • L’organisation de la formation, les plateformes que nous allons utiliser

    • Les outils (dictionnaires et autres ressources) que nous utiliserons : Vous n’avez rien à acheter, je vous fournis toutes les ressources

    • Votre travail personnel : régularité, compétences nécessaires, comment m’envoyer vos travaux pour correction individualisée.

  • Exemples de sujets :

    • Production écrite : 3 sujets possibles

    • Production orale : exemple de sujet de monologue + questions de  débat

Voir définition et caractéristiques d'une fiche thématique, argumentative et lexicale tout en bas de cette page

  • Thème: Éducation et formations

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production écrite : L’article de journal

    • Méthodologie complète + sujet développé de manière collective (plan, arguments, syntaxe)

  • Point de grammaire : la nominalisation (avec exercices à réaliser en autonomie et en auto-correction)

  • Syntaxe : point développé  à être objectif, les structures impersonnelles, le discours indirect ou rapporté

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  • Thème: Environnement et développement durable

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production orale N°1 – Le compte-rendu

    • Méthodologie complète

    • Méthodologies spécifiques : théorie + pratique

    • Comment repérer les informations essentielles ?

  • Travail personnel des élèves

    • Envoyer le compte-rendu pour correction individualisée

  • Thème : Économie et monde du travail

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production orale (suite)

    • Le monologue (méthodologie complète)

    • Le jeu de rôle, ses caractéristiques

  • Méthodologie production orale : partie 1

    • L’élément déclencheur, l’introduction adaptée aux auditeurs ; Comment capter l’attention des auditeurs ? Différents cas d’introductions en fonction du contexte.

  • Travail personnel des élèves

    • Envoyer le monologue pour correction individualisée

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  • Thème : Sciences et technologies

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production écrite : la tribune dans un journal

    • Méthodologie complète

    • Sujet à développer en cours avec travail collaboratif

  • Point méthodologique spécifique

    • Se présenter, se créer un personnage, syntaxe

  • Travail personnel

    • Envoyer la tribune pour correction individualisée

  • Thème : Santé publique et bien-être

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production écrite : activités de méthodologie diverses

    • Être objectif ou subjectif : cours + exercices

    • Différents discours et registres de langue

    • Différences syntaxiques et rhétoriques entre un article de journal et une tribune dans un journal : activités de transformation en ligne

  • Pas de travail à envoyer, activités à réaliser en auto-correction.

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  • Thème : médias et communication

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production orale N°2

    • Développement du sujet de manière collaborative (compte-rendu + monologue)

    • Activités : la prise de notes sur des sujets de 300 mots. Les différentes techniques à connaitre

  • Travail personnel

    • Envoyer le compte-rendu et le monologue pour correction individualisée

  • Thème : Vie urbaine et rurale

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Méthodologie de la production écrite : activités diverses

    • La simplification des phrases complexes, les connecteurs logiques

    • La vulgarisation : théorie et pratique

    • Argumentation verticale et horizontale

  • Pas de travail à envoyer, activités à réaliser en auto-correction.

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  • Thème : Loisirs et communication

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production écrite : la lettre ouverte

    • Méthodologie complète

    • Les expressions spécifiques à la rhétorique de la lettre ouverte.

  • Grammaire : le reproche ; l’ordre. Passage de l’un à l’autre

  • Méthodologie : le dossier

    • Apprendre à utiliser une image : implicite et explicite

  • Travail personnel

    • Envoyer la lettre ouverte pour correction individualisée

    • Faire les activités proposées en auto-correction

  • Thème : Innovation scientifiques et avenir

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production orale : méthodologie

    • Comment captiver l’auditoire (suite) Introductions et conclusions. Plusieurs sujets différents. Activités en directe et exercices à réaliser à la maison en auto-correction

  • Pas de travail à envoyer, activités à réaliser en auto-correction.

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  • Thème : Société et générations

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production orale : compte-rendu + monologue

    • Deux monologues différents proposés. Voir les différences de registre

    • Travail collaboratif pour trouver les informations essentielles

  • Méthodologie

    • Le débat : les phrases contextualisées à connaitre

    • Interaction : être capable de reformuler, de contredire, d’argumenter tout en restant formel

  • Travail personnel

    • Compte-rendu + 1 des monologues à envoyer pour correction individualisée

  • Thème : Bien-être animal

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production écrite : 3 sujets au choix sur le même thème

    • Préparation du plan et du contenu des 3 sujets. On insiste sur les différences syntaxiques, rhétoriques ou lexicales

  • Méthodologie : exercices de syntaxe

    • Présenter une même information de 3 manières différentes (exercices d’entrainement)

  • Travail personnel :

    • Envoyer un des trois sujets pour correction individualisée

    • Faire toutes les activités de transformation en auto-correction

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  • Thème : Le sport et ses dérives

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Méthodologie

    • Comment gérer son temps pour les deux épreuves du DALF ; Exercices d’entrainement en direct

    • Comment gérer son stress, quelques conseils

  • Pas de travail à envoyer, activités à réaliser en auto-correction.

  • Thème : Économie et mondialisation

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production orale : un compte-rendu + 3 sujets de monologue au choix

    • Aucune aide sur le compte-rendu

    • Nous voyons les différences entre les différents monologues

  • Travail personnel

    • Le compte-rendu, le monologue et la réponse aux questions de débat doivent être réalisés en une seule prise (soit environ 30 minutes sans interruption)

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Nous entrons dans les deux dernières semaines de cours. Chaque élève inscrit a droit à une production orale individuelle (cours particulier au jour et à l'heure de son choix). Cette production orale est réalisée dans les conditions de l'examen

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  • Thème : Tourisme

    • Fiche thématique

      • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

        • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production écrite : 3 sujets au choix.

  • Grammaire : Rappel, les règles du discours indirect

  • Méthodologie :

    • Comment faire une fiche thématique et une fiche argumentative ?

    • Comment travailler sur une fiche lexicale ? Comme nt enrichir son lexique et son vocabulaire ?

  • Travail personnel

    • Faire un des sujets proposés et l’envoyer pour correction individualisée.

  • Thème : Les transports

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Production orale : un compte rendu + 3 sujets de monologues au choix

    • Pas d’aide particulière pendant le cours. Autonomie complète

  • Argumentation : Nous travaillons sur le thème et nous essayons de trouver tous les sous-thèmes et des problématiques possibles. Débat en direct

  • Travail personnel :

    • Envoyer le compte-rendu, le monologue et le débat en un seul enregistrement. Préparation dans les conditions de l’examen. Attention, le sujet doit être envoyé au plus tard le mardi suivant pour me laisser le temps de le corriger

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  • Thème : Langue française et Francophonie

    • Fiche thématique

    • Fiche argumentative sur un des sous-thèmes (celui qui sera travaillé)

    • Fiche lexicale générale avec activités de réutilisation

  • Méthodologie

    • Apprendre à connaitre ses forces et ses faiblesses. Les activités à réaliser

    • Votre travail personnel après la formation

  • Pas de travail personnel à envoyer

  • Révisions et conseils de dernière minute

  • Questions / Réponses: Je réponds à toutes les questions qui me sont posées

  • Diplôme et document: Chaque élève recevra un diplôme de participation et une petit document PDF dans lequel je rappelle les activités qui doivent être réalisées par les élèves après la formation (pour valider les acquis)

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Je vous rappelle que deux groupes sont mis en place afin de répondre aux disponibilités de chacun: 

- lundis et jeudis de 18h00 à 19h30

- mardis et vendredis de 14h00 à 15h30

La formation est mise en place du 6 janvier au 6 mars 2025

FICHE THÉMATIQUE: Pour un thème (ex: Le travail), il existe une multitude de sous-thèmes (télétravail, les seniors, les handicapés, le bonheur au travail, ....) Une fiche thématique fera la liste de ces sous-thèmes et vous proposera quelques problématiques possibles.

FICHE ARGUMENTATIVE: Pour un sous-thème donné (ex: Le télétravail), la fiche argumentative va faire la liste de tous les arguments possibles (avantages, inconvénients, solutions, conséquences, ...) et proposera des exemples contextualisés pour chaque argument)

FICHE LEXICALE: Pour un thème ou un sous-thème donné, la fiche lexicale vous proposera un glossaire (une liste de mots ou d'expressions que vous devez connaitre et être capables de réutiliser. Mes fiches lexicales sont accompagnées d'exrcices de réutilisation que vous pouvez pratiquer de manière autonome. En effet, la correction est systématiquement fournie).☺ 

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