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DALF C2 - Exemples de productions écrites réalisées par mes élèves

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SARAH - ALLEMAGNE - TRIBUNE

Intégration de l’intelligence artificielle en éducation scolaire :
efficace ou peu sensée ?

Par Julien Dumont

Le gouvernement français a décidé d’intégrer l’intelligence artificielle dans la pédagogie et la méthodologie de l’enseignement secondaire. Que penser d’un tel projet ?

Récemment, j’ai été élu professeur de l’année à l’occasion d’un grand congrès rassemblant les meilleurs professeurs de l’Hexagone. Mes collègues m’ont choisi en raison de mes mérites dans le développement de nouvelles approches éducatives. Entre autres, j’ai publié plusieurs livres sur le rôle du professeur en cours, le plus célèbre est intitulé « Enseigner le français en 2024, les nouveaux défis ». Tout cela me permet d’avoir une idée précise du statut actuel du système éducatif français et de l’emploi de l’intelligence artificielle en cours.

Tout d’abord, je tiens à remercier le journal « Le Monde » de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur ce sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement français a présenté en 2018 une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA) afin de favoriser ce nouvel outil dans plusieurs domaines. Ce changement de paradigme a aussi influencé l’éducation secondaire. À titre d’exemple, en février de cette année, le logiciel MIA (« Modules interactifs adaptifs ») a été mis en œuvre pour soutenir les élèves dans la révision des connaissances acquises en mathématiques et en français.

Intelligence artificielle en cours : quelques grands atouts

Les nouveaux logiciels, comme MIA, peuvent représenter une grande aide pour de nombreux élèves : ils permettent d’individualiser le processus d’apprentissage. Comme le professeur est souvent confronté au problème de devoir s’occuper d’environ trente élèves en même temps, l’apprentissage ne peut guère être individualisé. Grâce à l’intelligence artificielle, ce problème pourrait être bientôt résolu. Par exemple, MIA propose des tests de positionnement et choisit ensuite des exercices adaptés aux besoins de chaque élève.

De surcroît, je suis convaincu que les élèves devraient être préparés au monde du travail où l’intelligence artificielle occupera au fur et à mesure un rôle de plus en plus prédominant. C’est le devoir de l’école de fournir les bases pour une participation active au monde numérique. Cela inclut des savoirs concernant des questions comme celles-ci : comment acquérir des connaissances à l’aide de l’intelligence artificielle ? Comment travailler plus efficacement grâce aux nouvelles technologies ? Quelles difficultés peuvent surgir lors de l’utilisation du numérique ?

 

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Éducation scolaire et numérique : risques non négligeables

Maints lecteurs se posent probablement la même question : « Les élèves sont-ils suffisamment protégés contre les problèmes liés à l’intelligence artificielle ? » Selon moi, la réponse est sans appel : « Malheureusement non ! » Les élèves utilisant MIA ou d’autres logiciels tomberont vite sur d’autres applications qui rendent une propre réflexion profonde obsolète : la machine donne la réponse en seulement quelques secondes. Il en résulte le danger d’une confiance aveugle. Même si les logiciels peuvent commettre des erreurs et créer des réponses insatisfaisantes, de nombreux élèves se pourraient contenter de la réponse au lieu de la vérifier. L’inexactitude de ChatGPT a été prouvée via un test l’année dernière : lors de l’épreuve de philosophie au baccalauréat, le philosophe Raphaël Enthoven a obtenu un résultat de vingt sur vingt, tandis que ChatGPT a seulement eu onze sur vingt.

Hormis cela, il existe le risque que l’intelligence artificielle remplace de plus en plus les professeurs. Par conséquent, des milliers de postes sont potentiellement en danger. En Chine, des robots humanoïdes se substituent partiellement aux professeurs. Cela vous semble lointain ? Regardons la situation en France : des applications consacrées à l’apprentissage de langues fonctionnent déjà sans aucun être humain, une personne artificielle donne le cours.

Nécessité d’agir : que faire pour protéger les élèves et les professeurs ?

Il semble indispensable que l’intelligence artificielle soit davantage encadrée par la loi. Certes, des logiciels individualisant le processus d’apprentissage sont utiles, mais il faudrait être vigilant face aux dérives. Un robot humanoïde ne pourra jamais remplacer des caractéristiques inhérentes à l’être humain, comme de l’empathie. De plus, une législation plus sévère est nécessaire pour protéger le métier d’enseignant.

Afin de prémunir les élèves contre le problème d’une confiance aveugle, une nouvelle matière enseignée dans chaque établissement scolaire serait essentielle : l’éducation digitale. Pendant ce cours, les professeurs transmettraient les avantages, mais également les dangers liés à l’intelligence artificielle. Cela aiderait énormément les élèves à développer un esprit critique.



Perspectives d’avenir : des réactions au niveau politique

Il reste à espérer que les gouvernements prendront conscience des risques qu’ils encourent actuellement et qu’ils agissent en conséquence : protéger le métier de professeur et éveiller une prise de conscience quant aux risques de l’intelligence artificielle auprès des élèves.

SARAH - ALLEMAGNE
Rien à réserver pour l'instant. Revenez nous voir bientôt.

JESSICA - GRANDE

BRETAGNE - TRIBUNE

 

Langue et culture française : l’importance continue et les

enjeux de cette langue mondiale dans le XXI siècle

 

Par Amy Beach, étudiante en lettres modernes à l’Université

de Rouen Normandie

 

Quand bien même l’anglais serait considéré comme une

langue mondiale toute-puissante, le français retient malgré

tout son statut mythique avec une grande importance culturelle.

Pour quelles raisons les apprenants du monde entier étudient-ils la langue de Molière, et quels sont les défis auxquels elle est exposée dans notre univers toujours plus connecté ?

 

En tant que grande amatrice de la langue française, je me suis décidée à étudier cette belle langue en France dans les beaux paysages de Normandie afin de me perfectionner et de vivre la vie à la française. Ma langue maternelle étant l’anglais, cette expérience n’a pas été sans complications mais je peux affirmer qu’elle m’a permis d’élargir les horizons, tout en découvrant les splendeurs du pays et de sa culture. Je tiens à remercier le journal Culture Normand de l’Université de Rouen Normandie de m’avoir donné l’occasion d’apporter mon avis sur ce sujet qui compte beaucoup pour moi. 

 

Le prestige de la langue et la culture française et son importance au niveau mondial   

 

Historiquement, le français était la langue de la noblesse. Si vous parliez français, le monde vous appartiendrait. De nos jours, cette attirance n’a pas diminué, et avec les Jeux Olympiques de Paris qui viennent de se conclure, la francophilie est plus forte que jamais. Pendant les Jeux, j’ai remarqué que, pour chaque personne que j’ai rencontrée, quelle que soit sa langue maternelle, cette expérience d'être entouré par le français les encourage à commencer ou à continuer leur apprentissage. 

 

Les opportunités qu’offre le français aux étrangers

 

Il est souvent dit que le français est l'une des langues les plus romantiques, et qu’apprendre le français permet de découvrir la culture, l'art ou bien la gastronomie française, et bien plus encore. En effet, je le confirme, car l’apprentissage du français m'offre des expériences hautes en couleurs. Je rencontre des personnes à qui je n’aurais jamais parlé si je n’avais pas appris le français, et j’ai eu l’occasion de voyager un peu partout en France et au Canada. Le français reste une langue mondiale dont l’importance n’a jamais diminué, bien que l'Académie française ne soit pas d’accord avec moi.  

 

Les complexités du français et les conséquences : l'orthographe

 

Cependant, cette langue romane cache une grande variété de difficultés, pour les locuteurs natifs du français aussi bien que les locuteurs non-natifs. Notamment, les lettres muettes se trouvent partout en français et ne facilitent pas du tout la tâche. L'étude PISA a montré qu’en 2022, le niveau d'orthographe en particulier avait baissé de façon inquiétante, ce que je comprends. En outre, quoique la réforme de l’orthographe française ait été mise en œuvre en 1990, je ne lis guère de mots avec l’orthographe rectifiée ; dans votre journal préféré, avez-vous constaté « ognon » ou « contrappel » récemment, par exemple ? Sans une démarche cohérente sur tout le territoire, il n’est pas étonnant que les francophones éprouvent un sentiment de frustration avec cette façon de la langue.     

 

Les complexités du français et les conséquences : la grammaire

 

La grammaire s'avère encore plus compliquée. À titre personnel, même si la grammaire française ressemble à celle de l’anglais en apparence, bien parler et comprendre le français exige une compréhension approfondie de ces règles compliquées. Selon moi, les accords entre les verbes et les participes passés, et savoir quand et pourquoi faire ces accords, est la règle la plus complexe, surtout parce qu'une telle règle n’existe pas en anglais. Si les accords ne se faisaient plus dans ce contexte, le français serait-il vraiment moins riche comme langue ? 

 

L’avenir du français : vers une simplification ?

 

Évidemment, il est impossible de négliger la grammaire pendant l’apprentissage d’une langue. Toutefois, imaginons qu’il existait une seule règle quant aux adjectifs de couleur et leurs accords : ces adjectifs s’accorderaient toujours en genre et en nombre avec le nom. Cela éviterait une grosse perte de temps à apprendre toutes ces règles et ces exceptions, et il serait possible d’utiliser ce temps gagné pour travailler l’expression écrite, par exemple, un autre domaine qui présente des difficultés aux élèves français comme aux étrangers.

 

Ainsi que des rectifications éventuelles de l’orthographe et de la grammaire, d'après moi, il faudrait que l’attitude évolue envers ceux qui éprouvent des difficultés avec les maintes complexités du français. Il est indispensable que personne ne se sente découragé dans son parcours d’apprentissage ; le français est tellement plein de plaisirs qu’il serait regrettable si un individu renonçait au français à cause de l’orthographe.   

 

Finalement, le français demeure une langue très riche avec une place importante dans les sphères de la culture, de la diplomatie et de la gastronomie, entre autres. Je conseille vivement à toute personne qui songe à relever le défi d’apprendre le français de s’y lancer sans hésiter ! La langue de Molière enrichit ma vie de plusieurs façons, même si elle m’agace de temps en temps, et je n’imagine pas un monde dans lequel le français ne fait pas partie de mon quotidien. 

JESSICA - GRANDE BRETAGNE
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